L’entretien professionnel ? Une nécessité pour toutes les entreprises !

L’entretien professionnel ? Une nécessité pour toutes les entreprises !

L’entretien professionnel, rendu obligatoire par la loi du 5 mars 2014, constitue un véritable outil de management.

Près de 60% des salariés en France bénéficient concrètement de cet entretien. Si la plupart des salariés des entreprises de plus de 250 salariés le vivent effectivement, les petites entreprises de 3 à 9 salariés ont plus de difficultés à le mettre en œuvre. Néanmoins le quart des salariés des petites entreprises serait déjà concerné (*).

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un entretien obligatoire entre employeur et salarié, tous les deux ans, afin d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle et sur les formations qui peuvent y contribuer.

Tous les employeurs sont concernés, dès le premier emploi. Au vu des enjeux, mieux vaut ne pas négliger cet entretien.

Des entretiens professionnels spécifiques doivent également être mis en place par l’employeur dans certaines situations : retour de congé maternité,  retour de congé parental, retour d’arrêt maladie supérieur à 6 mois, …

Que permet l’entretien professionnel ?

Il dresse l’inventaire des formations suivies par le salarié et identifie les besoins futurs. A partir des entretiens professionnels de ses salariés, le dirigeant élabore le plan de développement des compétences de l’entreprise, en partie financé dans le cadre de la formation professionnelle et continue.

L’entretien professionnel va permettre de connaître les motivations de ses salariés. Il permet au dirigeant d’impliquer son équipe en prenant en compte d’une part les stratégies de l’entreprise et d’autre part les centres d’intérêts et les compétences des salariés.

L’entretien professionnel est un temps privilégié pour échanger sur les possibilités d’évolutions professionnelles. Mieux encore, l’entretien professionnel s’avère être un moyen efficace pour limiter le turn-over ou anticiper les recrutements à venir.

Dans la majeure partie des situations, les entretiens professionnels aboutissent à la réalisation de formations, parfois à des promotions ou à des changements de postes et de fonctions.

Les points de vigilance ?
  • Prendre l’initiative et ne pas attendre d’être sollicité ou contraint ;
  • Mettre en place l’entretien dès le ou les premiers salariés afin de partir sur de bonnes bases;
  • Se dire qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, prendre le temps d’expliquer à ses salariés ;
  • Préparer en amont la conduite de l’entretien ;
  • Penser à formaliser et à faire signer.
Envie d’en savoir plus ?

Avec l’objectif d’appuyer plus particulièrement les petites entreprises, Cerfrance Maine-et-Loire met désormais en place des formations ou des accompagnements individualisés en réponse aux besoins des dirigeants.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de précision.

Entretiens Professionnels : Et vous comment faites-vous ?

Afin de mesurer les pratiques des entreprises, nous vous remercions par avance de répondre au questionnaire en cliquant sur le lien.
>> Questionnaire entretien professionnel
Celui-ci ne prend que quelques minutes

(*) Sources : CNEFP-Cereq 2016, Cerfrance 2019