Il était une fois un manchot qui se promenait sur la banquise. Il était très maladroit, il titubait, il dérapait et avait du mal à garder son équilibre. Il était bien peu habile et, pour arriver à entreprendre quoi que ce soit, il devait s’y reprendre à plusieurs fois.
Il aurait bien voulu rencontrer les autres animaux de la banquise mais ceux-ci ne s’intéressaient pas à lui. Faisant un gros effort, il se dirigea vers l’ours blanc mais celui-ci faillit l’écraser. Il rencontra ensuite des rennes qui le repoussèrent. Il essaya d’entrer en relation avec le phoque mais celui-ci lui cria dessus. Quant à l’albatros, haut dans le ciel, il ne lui prêta même pas attention.
Notre ami manchot se demandait bien ce qu’il convenait de faire pour trouver sa place. Bien aiguillé par le renard blanc, il réfléchit alors et plongea dans l’eau.
Une fois dans l’eau, le manchot n’était plus le même. Il n’était plus seul, il avait de nouveaux amis et pêchait avec une grande efficacité. Même la baleine bleue vint le féliciter. En utilisant avec efficience ses ailes et ses palmes, le manchot devint le plus rapide, le plus agile et le plus élégant avec son « smoking noir et blanc ».
Que pouvons-nous en conclure ?
C’est l’environnement qui a changé et transformé le manchot. En changeant d’environnement, le manchot a révélé ses aptitudes et son potentiel.
Et nous, comment nous y prenons-nous afin de créer un environnement favorable pour celles et ceux qui travaillent à nos côtés ?
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !
Dominique Motteau, consultant RH – Cerfrance49
dmotteau@49.cerfrance.fr
Tél : 02 41 33 66 66