Donner des consignes de travail

Donner des consignes de travail

Il s’agit d’une activité quotidienne du manager qu’il est toutefois important de ne pas banaliser. En effet, le travail ne peut être accompli et réussi sans une consigne de travail claire et surtout comprise.

Pour cela voici quelques bonnes pratiques :

  • Savoir ce que l’on veut, être affirmatif tout en valorisant la personne à qui vous vous adressez. Des consignes de travail qui laissent de l’autonomie et qui responsabilisent constituent des facteurs de motivation.
  • Préciser qui fait quoi après s’être assuré que les employés à qui vous confiez des activités disposent des compétences nécessaires pour les réaliser en sécurité
  • Expliquer les tâches à réaliser : quoi, pour quand, comment, avec qui, où ? Prendre soin d’expliquer également le pourquoi des tâches, leur utilité, les points de vigilance.
  • Laisser la possibilité à ses employé(e)s de poser des questions car il n’y a jamais d’évidence ! Ne pas hésiter à demander quelles précisions sont nécessaires, prendre en compte l’attitude, le non verbal. Prévoir de prendre le temps de répondre, parfois de redire ce qui a été mal compris. Lorsque vous employez du personnel non francophone, anticiper les moyens de traduction.

Enfin, pour être efficace, une consigne de travail doit être donnée au moment opportun aussi bien pour le manager que pour l’employé(e), c’est-à-dire lorsque chacun(e) est disponible et à l’écoute.

Pour toute question ou besoin d’accompagnement :

Dominique Motteau, consultant RH – Cerfrance49
dmotteau@49.cerfrance.fr
Tél : 02 41 33 66 66