Le vendredi 30 août, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité une exploitation ovine à Flagy, en Saône-et-Loire. Cette visite avait pour but de discuter avec les professionnels du secteur agricole, les syndicats vétérinaires et les élus locaux des stratégies à mettre en place pour lutter contre deux maladies animales graves : la fièvre catarrhale ovine (FCO) et la maladie hémorragique épizootique (MHE).
En réponse à l’apparition récente de cas de FCO de sérotype 3 dans la Saône-et-Loire et l’Orne, le gouvernement a décidé d’élargir la zone régulée pour cette maladie. Marc Fesneau a annoncé une extension de la zone de vaccination volontaire, financée par l’État, aux régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, ainsi qu’à plusieurs départements, dont l’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres et la Corrèze. Pour accompagner cette mesure, l’État a commandé 5,3 millions de doses de vaccin supplémentaires, pour un coût de 14 millions d’euros, s’ajoutant aux 6,4 millions de doses déjà commandées en juillet. Les éleveurs de bovins et d’ovins dans ces zones pourront bénéficier de vaccins gratuits dès la première quinzaine de septembre.
Le ministre a également encouragé les éleveurs à tester leurs animaux dès le moindre soupçon de FCO, rappelant que les tests et visites vétérinaires sont entièrement pris en charge par l’État sur tout le territoire métropolitain.
Concernant la MHE, une autre maladie préoccupante, Marc Fesneau a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination volontaire. Deux millions de doses de vaccin seront commandées pour protéger un million de bovins. Ces vaccins seront fournis gratuitement aux éleveurs, avec une stratégie vaccinale en cours d’élaboration en concertation avec les filières agricoles. Malgré les tensions sur la disponibilité du vaccin, le gouvernement s’efforce d’assurer un volume suffisant pour débuter la campagne de vaccination dans les meilleurs délais.
En parallèle, des discussions seront menées avec le Fonds national agricole de Mutualisation du risque Sanitaire et Environnemental (FMSE) pour explorer les possibilités d’indemnisation des éleveurs touchés par la FCO et la MHE. Depuis 2023, l’État a déjà financé plus de 60 millions d’euros pour compenser les pertes liées à la MHE et soutenu un programme d’indemnisation pour la FCO de sérotype 8, à hauteur de plus de 6 millions d’euros.
Ces mesures montrent l’engagement fort du gouvernement pour soutenir les éleveurs face aux défis sanitaires qui menacent leurs élevages, tout en assurant la protection des cheptels français.
Fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 – Carte de la nouvelle zone vaccinale au 30 août 2024