Le brown out est la perception d’un travail dénué de sens. Le travail réalisé ne répond pas ou plus aux aspirations ou aux valeurs de la personne. Il en découle une prise de distance par rapport à son travail, de la lassitude, du découragement, voire du cynisme de celui ou celle qui le subit.
Les causes sont variables et plus ou moins combinées :
- Un poste occupé et des missions qui se révèlent ne pas ou ne plus correspondre à la personne en termes de valeurs, responsabilités, nature des activités, modalités de travail,…
- Une activité trop éloignée de son cœur de métier, la prise de nouvelles responsabilités mal définies…
- Une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, mauvaise alimentation, peu d’activités physiques,…) peuvent aussi influer.
Comment se manifeste le brown out ? :
La personne travaille sans pour autant éprouver de l’intérêt pour ce qu’elle fait. Le travail est alors considéré comme une corvée et n’apporte pas de stimulation à la personne. Son comportement devient passif, parfois agressif.
La personne n’est plus en mesure de prendre des décisions et se met dans une position d’attente, sans prise d’initiative, échange peu et ne prend pas ou peu la parole en réunion (pouvant aller jusqu’à la désocialisation).
Comment faire en cas de situations de Brown out dans l’entreprise ?
Voici quelques pistes :
- Proposer de faire le point individuellement pour comprendre les difficultés rencontrées et les besoins, puis envisager les alternatives
- Réorganiser le travail, une évolution du poste (responsabilités, autonomie, …), des missions ou la façon de les réaliser
- Revoir la façon dont les recrutements sont réalisés
- Inviter la personne à consulter son médecin traitant
- Solliciter le médecin du travail
En conclusion :
Les situations de brown out, comme celles de burn out ou de bore out (cf articles précédents) ne sont pas une fatalité.
Par ses pratiques managériales, l’employeur favorise une dynamique d’entreprise alliant bien-être au travail et performance.
Prendre du recul et se faire accompagner aideront l’employeur à faire évoluer ses pratiques managériales dans l’intérêt de l’équipe, de lui-même et de l’entreprise.
Contact :
Dominique Motteau, consultant RH
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