Le début d’année est propice aux bonnes résolutions. En tant qu’employeur, vous n’y échappez pas !
Quelles bonnes résolutions avez-vous prises ou quelles résolutions pouvez-vous prendre ?
Voici quelques idées, à vous de déterminer celles qui vous correspondent :
- J’évite de m’emporter et je manage avec bienveillance
- J’identifie mes pratiques managériales et de communication, je fais le bilan OPR ou le refais car c’était il y a longtemps
- J’anticipe et je donne un cadre de travail plus clair et plus précis
- J’accompagne, j’explique et je suis plus patient car les autres ne vont jamais assez vite pour moi
- Je laisse de l’autonomie à mon personnel après avoir donné les consignes, je fais confiance
- J’évalue le travail, je dis ce qui est bien fait et ce qui n’est pas suffisamment bien fait
- J’établis des fiches de poste ou les adapte (avec une grille de rémunération)
- Je revois mon process de recrutement car certains arrivent à recruter sans difficulté majeure
- Pour mes contrats de travail ou les ruptures de contrat, je les fais faire ou prend conseil auprès d’un juriste en droit social
- Je prends le temps d’intégrer et d’accompagner la personne que je viens de recruter
- J’établis un plan de formation qui développe les compétences et motive mon personnel
- Je gère mieux mon emploi du temps et celui de mes collaborateurs
- Je fais les entretiens professionnels et fais signer le compte-rendu
- Quand cela ne va pas avec un(e) employé(e) j’essaie de comprendre ses besoins, ce qui pourra améliorer son travail
- Je transmets mes fiches horaires en temps et en heure auprès de ma/mon gestionnaire de paie
- Cette année, c’est décidé, je me fais accompagner pour être plus à l’aise et mieux organisé
- J’innove dans mes pratiques managériales, pour plus d’efficacité et de performance
- J’adopte la « CHEESE Attitude » : Confiance, Humilité, Empathie, choix du Stress et Engagement.
Maintenant à vous de jouer, et de mettre en œuvre les bonnes résolutions que vous prenez en ce début d’année !
L’accompagnement par Cerfrance 49
Au vu des enjeux pour les entreprises, Cerfrance Maine et Loire accompagne les dirigeants pour rendre performant le management de leur personnel. Les questions sont multiples et concernent les entreprises de toutes tailles, dès l’accueil d’un premier salarié.
Renseignements :
Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
02 41 33 66 66