Le temps de travail correspond au temps durant lequel un salarié est à la disposition de son employeur pour mettre en œuvre ses compétences dans le cadre des activités ou des missions confiées.
Ce temps n’est pas extensible à l’infini, il est délimité par le code du travail ainsi que par les conventions collectives propres à chaque secteur d’activités.
L’organisation du temps de travail est une mission importante de tout manager, la performance de l’entreprise en dépend. Les plannings, les temps d’équipe sont utiles et nécessaires pour clarifier qui fait quoi, quand et comment.
C’est parce que chacun sait ce qu’il a à faire qu’il est possible de développer l’autonomie et la prise d’initiatives dans l’entreprise.
Il peut arriver qu’il y ait des heures supplémentaires (au-delà du temps légal) ou des heures complémentaires (lorsque l’on dépasse les heures d’un contrat à temps partiel). Ces heures sont décidées par l’employeur.
Le temps de travail de chaque salarié doit pouvoir être suivi par l’employeur, il est ensuite retranscrit dans la fiche de liaison transmise à son gestionnaire de paie.
Le gestionnaire de paie est un professionnel qui établit vos bulletins de paie à partir des informations que vous lui indiquez. En cas de problème, il peut vous conseiller, vous alerter et vous mettre en relation avec d’autres professionnels dont vous avez besoin (juriste, consultant RH, …).
Si vous avez des questions, ne restez pas seul et faites-vous accompagner !