De nombreux partenaires du monde de l’agriculture biologique du Maine et Loire se sont réunis ce 11 octobre 2023 pour la commission Bio départementale. Lors de ce rendez-vous, il a été l’occasion de discuter des derniers chiffres de l’agriculture biologique Maine-et-Loire, en voici 3 qui résument bien la situation actuelle départementale :
- 61 nouvelles fermes en AB, pour environ 1 000 ha en 2022/2023
- 36% des installations aidées se font en agriculture biologique
- Doublement des arrêts de notifications liés à des dé-certifications en 2022 en Pays de la Loire
Selon l’agence Bio, l’agriculture biologique a continué de croître sur 2022 mais à un rythme moins soutenu avec 57 nouvelles exploitations en bio et 1 714 ha de SAU en conversion.
Source : Agence Bio, ORAB, CAPDL
Au bilan de 2022, le Maine-et-Loire atteint donc les ratios suivants :
- 13,5% de surfaces en bio dans la surface agricole du département
- 19,6% des fermes du département sont engagées en Bio
Ce développement de la bio s’appuie notamment sur les installations puisque 70% des nouvelles fermes AB du département sont liées à une installation (Source : Agence bio). Ce phénomène se constate surtout dans les productions végétales comme nous pouvons le constater sur l’histogramme suivant :
Source : Commission Bio Maine et Loire présentée par la Chambre d’Agriculture
En effet, quasiment 80% des projets Bio (installation et/ou conversion) se sont réalisés dans des exploitations de productions végétales (viticulture, légumes, PPAM, fruits, semences et plantes,…). Un phénomène que l’on observe depuis 6 ans environ.
36 % des installations aidées se font en AB en Maine et Loire
Depuis 2015, les installations aidées en agriculture biologique sont en forte progression : elles représentaient environ 12% des installations aidées en 2015.
Source : Commission Bio Maine et Loire présentée par la Chambre d’Agriculture
En 2022, en Pays de la Loire, les arrêts de notification liés à des dé-certifications ont doublé par rapport à 2019. C’est environ 190 exploitations dans la région qui se sont dé-certifiées et 46% d’entre elles ont poursuivi leurs activités en conventionnel. 55% des fermes qui se dé-certifient étaient engagées en bio depuis moins de 5 ans.
Source : Commission Bio Maine et Loire présentée par la Chambre d’Agriculture
Malgré une augmentation conséquente du nombre de dé-certification le solde conversion – arrêt de notification est positif de plus de 76 fermes Bio sur la Région Pays de la Loire.