La place des femmes dans les entreprises

La place des femmes dans les entreprises

Selon l’INSEE, 35% des entreprises créées en France le sont par des femmes, avec une progression moyenne de 0,4% par an. Les créatrices, souvent plus diplômées que les créateurs, interviennent majoritairement dans les secteurs de la santé humaine, de l’action sociale et des services. À l’inverse, elles sont encore très peu présentes dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment ou du numérique.

Parmi les entreprises ligériennes de plus de 10 salariés, le nombre de dirigeantes d’entreprises qui a le plus progressé se situe dans les entreprises de services de 10 à 49 salariés (+581 dirigeantes, soit 31% des dirigeants contre 21% il y a dix ans).

En Pays de la Loire, les femmes représentent la moitié des actifs. Pourtant, les inégalités de revenus et d’emplois perdurent.

Selon un rapport du Conseil Régional des Pays de la Loire réalisé en en 2020, les femmes ont une rémunération inférieure de 26% à celle des hommes. Cette situation est en partie due au temps partiel (29% des femmes salariées) mais pas seulement. En effet, un écart de rémunération de -13% par rapport aux hommes est également constaté à catégorie socioprofessionnelle, expérience, diplôme et âge équivalents.

Égalité Femmes / Hommes : Comment agir ?

  • Recruter sans discrimination liée au sexe ou à la situation de famille
    L’ouverture aux femmes de la plupart des métiers permet d’élargir les possibilités de recrutement.
  • Veiller, pour un même travail, à l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, aux mêmes possibilités de formation et de promotion
  • Rechercher la parité ou pour le moins la mixité dans les équipes
  • Faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale : adapter les horaires, faciliter la prise des congés parentaux et paternité, …
  • Ouvrir les métiers aux femmes, en évitant les stéréotypes (exemple : une femme « ne peut pas être ouvrière du bâtiment »)
  • Mettre en œuvre les obligations du code du travail telles que :
    • L’affichage des articles concernant l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes, la lutte contre les discriminations et le harcèlement)
    • Le respect des mesures d’accueil dans l’entreprise (vestiaire et sanitaire pour les femmes)
  • Mettre en place l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises de plus de 50 salariés (obligatoire)

Cet index permet de mesurer sur 100 points l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il s’articule autour de cinq critères :

  • l’écart de rémunération femmes-hommes (40 points) ;
  • l’écart dans les augmentations annuelles (20 points) ;
  • l’écart dans les promotions (15 points) ;
  • les augmentations au retour de congé maternité (15 points) ;
  • la part des femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise (10 points).

Selon la note obtenue par votre entreprise, des obligations de publication s’appliquent :

  • Si votre note est inférieure à 75 points, vous avez l’obligation de publier par tout moyen (site internet de l’entreprise, affichage) des objectifs de progression pour les critères où le maximum de points n’a pas été atteint ainsi que les mesures de correction et de rattrapage salarial que vous mettrez en place ;
  • Si votre note est inférieure à 85 points, vous avez l’obligation de fixer et de publier sur le site internet de l’entreprise le cas échéant des objectifs de progression pour les critères où le maximum de points n’a pas été atteint.

Pour en savoir plus, voici le lien pour se rendre sur le site du ministère du travail:

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/indexegapro

Au-delà des obligations règlementaires et des risques de sanctions (civiles et pénales), des études récentes mettent en avant les atouts de la parité entre les hommes et les femmes : affirmation des talents, diversification des profils et des compétences, implication des collaborateurs, innovation, ambiance de travail, adaptation du management,…  Enfin, se préoccuper et agir sur la parité contribuent à une image positive de l’entreprise.

Contact : Dominique Motteau, consultant RH
Tél : 02 41 33 66 66
Mail : dmotteau@49.cerfarnce.fr