Cultiver le bien-être au travail

Cultiver le bien-être au travail

Le bien-être au travail constitue un enjeu majeur pour les entreprises afin de fidéliser leur personnel.

C’est quoi le bien-être au travail ?

La définition est subjective et ne peut être figée. Le bien-être au travail correspond à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail.

Pourquoi se préoccuper du bien-être au travail ?

Pour l’entreprise et ses dirigeants, rechercher et favoriser le bien-être au travail est facteur de fidélisation et de performance. S’engager dans une telle démarche favorise la santé, la motivation et l’implication des salariés.

Comment s’y prendre ?

  1. Favoriser la communication interne
    Comment je communique avec mon équipe, quels liens réguliers j’établis ? Comment sont données les consignes de travail ? Comment les salariés communiquent entre eux ?

  2. Favoriser les temps conviviaux avec son équipe
    Comment est rythmée la vie de l’entreprise ? Est-ce qu’il existe dans l’année des moments conviviaux et de reconnaissance du travail de l’équipe ?

  3. Développer le travail d’équipe
    En quoi le travail d’équipe est important pour moi ? Comment développer les complémentarités dans l’intérêt de l’entreprise ? Comment faire davantage équipe et faciliter les échanges ?

  4. Rassurer, donner des perspectives
    Quel est l’avenir de mon entreprise, quelle est mon ambition de dirigeant ? Comment chacun peut-t-il progresser, se former ?

  5. Reconnaître et valoriser le rôle de chacun
    Comment je m’intéresse à chacun, à son rôle et son implication dans l’entreprise ? Quelle autonomie et quelles responsabilités je laisse ?

  6. Être à l’écoute des difficultés individuelles rencontrées
    Est-ce-que les préoccupations personnelles ont des conséquences sur le travail et l’ambiance dans l’entreprise ? Comment je prends cela en compte ?

  7. Donner du sens à ce qui est fait, expliquer
    En quoi le travail demandé est utile à l’entreprise et aux clients ? Est-ce que je prends en compte les questions sociétales ? (préservation de l’environnement, économie d’énergies, production « propre », …)

  8. Se faire accompagner, prendre du recul
    En tant que dirigeant, sur quoi je ressens le besoin d’être accompagné ? Qu’est-ce-que cela m’apportera ?

A vous d’élaborer votre plan d’action ou de vous faire accompagner !

Contact : Dominique Motteau, consultant RH
Tél : 02 41 33 66 66
Mail : dmotteau@49.cerfarnce.fr