La fiche de poste devient indispensable pour les employeurs, y compris pour les TPE.
Elle est nécessaire pour recruter, fidéliser, réaliser les entretiens professionnels ou encore pour réorganiser l’entreprise. Il s’agit d’un véritable outil de management sur lequel le dirigeant peut s’appuyer.
Concrètement, elle précise les activités et responsabilités confiées aux employés. Elle s’appuie également sur la convention collective applicable et formalise :
- L’intitulé du poste
- Les objectifs du poste
- Les activités ou missions confiées, le temps de travail affecté
- Les compétences nécessaires
- L’organisation et le temps de travail
- Les relations fonctionnelles
Il est temps de la créer si :
- Vous ne savez pas comment rédiger vos offres d’emploi
- Vous avez des difficultés à recruter
- Vous rencontrez des difficultés dans l’organisation du travail
- Il y a des tensions dans l’équipe
- Vous ne savez pas comment débuter l’entretien professionnel
- Vous subissez un turn over trop important
Il est temps de les mettre à jour si :
- Vous ne savez plus si vous en avez !
- Vous ne les utilisez pas lors des recrutements ou lors des entretiens individuels !
- Cela vous effraie de les consulter !