Vous ne devez pas confondre les entretiens professionnels tels qu’ils sont expliqués ci-contre et les entretiens annuels.
L’entretien annuel vise à évaluer le travail du salarié dans l’entreprise et ne constitue pas une obligation issue du Code du travail, même si nombre d’accords collectifs l’imposent dans les branches professionnelles.
Il est généralement centré sur des aspects opérationnels. La formation y est souvent évoquée, mais comme solution à des difficultés rencontrées par le collaborateur.
En revanche, l’entretien professionnel se fonde sur le projet professionnel du salarié et prend en compte ses souhaits d’évolution dans l’entreprise ou à l’extérieur.
Les points communs de ces deux entretiens :
- c’est un moment important pour les salariés ;
- ils doivent être préparés par le salarié et l’employeur ;
ce sont deux outils de gestion des Ressources Humaines et de management.
Les différences entre ces deux entretiens :
- la fréquence : tous les ans ou tous les 2 ans ;
- le périmètre de l’analyse : son poste ou ses compétences ;
- le rôle attendu du manager : objectifs ou projet professionnel ;
- le contenu : le bilan ou l’information / la formation.
Conseil du juriste :
Vous avez la possibilité de jumeler l’entretien annuel et l’entretien professionnel. Néanmoins, vous devez impérativement garder une trace écrite de chacun de ces deux entretiens.