Des leviers pour recruter !

Des leviers pour recruter !

De nombreux employeurs font part de leurs grandes difficultés pour recruter et surtout le peu de candidatures reçues en réponse aux offres d’emploi.

Cette situation n’est toutefois pas une fatalité. Plusieurs leviers peuvent être activés pour apporter de la réussite dans votre recrutement. Voici ci-dessous quelques exemples de pratiques utilisées par des employeurs et qui ont fonctionné.

Soigner son annonce

Il s’agit de présenter l’entreprise et les activités, les compétences mais aussi de donner l’envie de postuler dans un contexte concurrentiel entre les offres d’emploi. Vous pouvez ainsi mettre en avant votre métier, vos spécialisations, votre territoire.

Communiquer

Communiquer largement, penser aux réseaux et organismes spécialisés, sans pour autant négliger le local, les contacts et les partenaires.

Répondre aux appels et sollicitations

Le premier contact est important aussi bien pour l’employeur que pour le candidat. Celui-ci se fait souvent par téléphone ou par email. En fonction de votre processus de recrutement, comment allez-vous vous rendre disponible, que prévoyez-vous alors de dire ou de demander ?

Répondre à tous les candidats, et la façon de le faire, participe à l’image que l’entreprise et ses dirigeants véhiculent.

Préparer les entretiens et utiliser le bilan OPR «profil idéal»

Pour être productif, l’entretien doit être préparé par l’employeur qui en pilote le déroulement. Le bilan OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel) est un outil qui sécurise les recrutements sur le plan managérial.

Anticiper et agir sur la durée
  • Privilégier la promotion interne, la montée en compétences, …
  • Porter attention aux candidatures spontanées, donner réponse.
  • Accueillir des stagiaires, cela fait connaître le métier et permet à l’entreprise d’être pleinement identifiée (par les jeunes, les écoles, les centres de formation, …)
  • Participer aux actions de promotion de son métier, organiser des portes ouvertes, …
  • Pour les entreprises avec plusieurs salariés, rester à l’affût en cas de départ voire pour les plus grandes entreprises être en recrutement permanent
 Accueillir

Etre bien présent les premiers jours, rappeler le sens que vous donnez à votre travail et concevoir un programme d’intégration dans l’entreprise (visite, formation interne, accompagnement …).

N’hésitez pas vous aussi à nous indiquer des pratiques qui fonctionnent ou les difficultés que vous rencontrez !

Contact: Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
Tél : 02 41 33 66 66