Les recrutements repartent à la hausse !

Les recrutements repartent à la hausse !

Les recrutements repartent à la hausse dans la plupart des secteurs professionnels. Selon Pôle Emploi plus de 2 700 000 emplois sont prévus en France pour 2021, soit 30 000 de plus qu’en 2019 ; près de 200 000 emplois rien qu’en Maine et Loire.
Ces recrutements sont portés principalement par les entreprises de moins de 50 salariés (68%) et en particulier par les entreprises de moins de 10 salariés (près d’1 recrutement sur 2)

Le contexte économique et sanitaire est incontestablement plus favorable au redéploiement de l’activité ces dernières semaines, en espérant toutefois que l’élan ne soit pas ralenti avec les mesures liées au pass sanitaire.

Est-ce facile de trouver les talents recherchés ?

Le recrutement est toujours une opération délicate pour un chef d’entreprise car il conditionne la réussite et la performance de celle-ci. Si les recrutements repartent, ils n’en restent pas moins compliqués à réaliser : manque de candidats, profils inadéquats, turn-over fréquent, …

Un recrutement qui échoue a pourtant des conséquences directes et indirectes non négligeables pour une entreprise : retards dans le travail, baisse de productivité, insatisfaction des clients, tensions ou conflits, ambiance de travail dégradée, coût de la rupture du contrat, …  Environ 1 CDI sur 3 est rompu avant son premier anniversaire.

C’est pourquoi de plus en plus d’employeurs s’entourent de conseils pour recruter et revoient leurs méthodes de recrutement dans un contexte de mobilité professionnelle renforcée par la crise sanitaire. Heureusement des solutions existent et facilitent les recrutements.

Comment se donner toutes les chances de réussir son recrutement ?
  • Etablir une fiche de poste si elle n’existe pas déjà
  • Repenser l’organisation de son entreprise, du poste, de l’équipe, s’il s’agit de remplacer un salarié qui a quitté l’entreprise (démission, rupture conventionnelle, licenciement, départ en retraite)
  • S’appliquer dans la rédaction de l’annonce du recrutement, se faire aider si besoin
  • Diffuser l’annonce dans des espaces pertinents où votre offre va susciter de l’intérêt et des candidatures pertinentes
  • Mettre en place un process de recrutement qui ne vous fera pas passer à côté de l’essentiel
  • Utiliser les entretiens d’embauche pour cerner les motivations des candidats
  • S’intéresser autant à la personne qu’aux compétences
  • Ne pas hésiter à se faire conseiller et accompagner
  • Et enfin être patient !

«Je préfère faire passer un entretien à 50 personnes et n’embaucher personne, plutôt que d’engager la mauvaise personne.»
Jeff Bezos

Contact :
Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
02 41 33 66 66