Le PCAE est à nouveau ouvert avec des modalités un peu différentes.
Il aide toujours la modernisation des bâtiments d’élevage, mais s’est enrichi avec le plan de relance de nouveaux plafonds, nouveaux taux et de nouveaux investissements éligibles.
Le taux de base passe de 25 à 30%. Le plafond de base passe de 60 000 à 80 000 €.
Les investissements nouvellement éligibles sont des projets typés bien-être animal et bio sécurité (BBEA). Ces projets typés BBEA sont eux aidés à 40%.
Exemple : en Bovins, ovins caprins et équins, les chemins de pâturage, les circuits d’accès des véhicules, les pédiluves, les boviducs sont aidés.
En volailles, les constructions BEBC avec apport de lumière naturelle, les jardins d’hiver, les projets SIQO (signe officielle de qualité) sont aussi aidés à 40%.
Trois grandes nouveautés :
- les nouveaux investissements qui ne sont pas dans le référentiel de prix de la DDT devront faire l’objet de 2 ou 3 devis (selon le montant),
- un diagnostic bien-être animal sera demandé si le projet est typé BBEA (diagnostic professionnel ou auto diagnostic en fonction de la filière),
- une attestation de formation bio sécurité pour une construction de plein air ou en agriculture biologique.
Nos spécialistes vous accompagne pour construire votre dossier PCAE Elevage y compris les conseils et permis de construire nouveaux bâtiments d’élevage. Vous pouvez nous contacter au 02 41 33 66 66.