Le président de la République a précisé la mise en œuvre du déconfinement annoncé par le Premier ministre le 22 avril dernier.
Celui-ci se fera en 4 étapes :
- depuis le 3 mai 2021 : fin de l’attestation en journée et levée des restrictions de déplacement, couvre-feu maintenu à 19 h (avec attestation en cas de déplacement) ;
- à partir du 19 mai 2021 : passage du couvre-feu à 21 h et réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinémas, des théâtres et des salles de spectacle avec public assis, avec des jauges limitées ;
- à partir du 9 juin 2021 : passage du couvre-feu à 23 h et réouverture des cafés, des restaurants et des salles de sport, ainsi que des salons et foires d’exposition ;
- à partir du 30 juin 2021 : fin du couvre-feu, fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public (maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale), les discothèques restent fermées.
Le chef de l’État espère qu’à partir de l’étape 2 du 19 mai, les mesures pourront être mises en œuvre sur tout le territoire, mais ajoute que des « freins d’urgence » sanitaires pourront être actionnés « dans les territoires où le virus circulerait trop ».
Dix départements seraient concernés : la Loire, l’Oise, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, Paris, la Seine-et-Marne, la Sarthe et les Bouches-du-Rhône.
Après une concertation entre les parlementaires, les partenaires sociaux, les professionnels et les élus des territoires, le plan du déconfinement sera détaillé par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai.