Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif est ouvert à toutes les entreprises et toutes les associations, quelle que soit leur taille, sous réserve de respecter les conditions suivantes :
- embaucher entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021 une personne disposant de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé
- conclure un contrat en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois
- la rémunération du salarié doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC
- ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020.
Quel est le montant ?
Le montant est de 4 000 € maximum sur 1 an pour un salarié à temps plein. Il est proratisé en fonction du temps de travail du salarié et de la durée effective du contrat de travail.
Comment en bénéficier ?
Vous pourrez effectuer votre demande d’aide depuis le 4 janvier 2021 sur la plateforme dédiée via le site de l’Agence de services et de paiement (ASP).
Attention, vous disposez d’un délai de 6 mois maximum après le début du contrat pour déposer votre demande.
L’aide sera versée à la fin de chaque trimestre, pendant 1 an au maximum, par l’ASP pour le compte de l’État.
Exemple : pour un salarié recruté en CDD de 6 mois à compter du 1er décembre 2020, vous recevrez 1 000 € fin février, et puis 1 000 € fin mai. Si ce CDD est converti en CDI, vous continuerez à recevoir l’aide dans la limite d’1 an maximum soit 1 000 € fin août, puis 1 000 € fin novembre.
L’AMEETH est-elle cumulable avec une autre aide de l’État ?
Non. Il n’est pas possible de cumuler cette nouvelle aide avec une autre aide de l’État liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi (parcours emploi compétences, contrat initiative emploi, aide au poste, aide à l’alternance, emploi franc, etc.) au titre du salarié concerné.
L’AMEETH est-elle cumulable avec les aides de l’Agefiph ?
Oui. Ce soutien financier est cumulable avec les aides de l’Agefiph.
Source : www.economie.gouv.fr