Moment privilégie avec vos salarié(e)s, l’entretien professionnel est un véritable outil de management. Il est devenu obligatoire depuis 2015. Son absence est considérée comme une faute de l’employeur et peut être sanctionnée.
Pour rappel, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un entretien obligatoire entre employeur et salarié, réalisé au minimum tous les deux ans, afin de faire le point sur les formations suivies et d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle (quelles que soient celles-ci).
Des entretiens professionnels spécifiques doivent également être mis en place par l’employeur dans certaines situations : retour de congé maternité, retour de congé parental, retour d’arrêt maladie supérieur à 6 mois, …
L’entretien professionnel est obligatoire dès le premier salarié, quel que soit le secteur d’activité.
Que pouvez-vous en attendre ?
Il vous permet de mieux cerner les motivations et les centres d’intérêts de vos salarié(e)s, d’échanger avec eux sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, leur implication dans l’entreprise.
Mieux encore, l’entretien professionnel s’avère être un moyen efficace pour limiter le turn over et pour anticiper les recrutements à venir.
Lors de l’entretien, il est fait un bilan des formations suivies ainsi qu’un repérage des formations utiles à l’entreprise, en réponse à vos attentes et à celles de vos salarié(e)s. Anticiper les formations, c’est en faciliter le financement en recherchant le dispositif le plus pertinent, le plus adapté à vos besoins.
Mis en place, conduit et formalisé, cet entretien participe à la fidélisation de votre personnel car il représente un temps d’écoute et de reconnaissance.
Pour les dirigeants, ne pas cerner l’intérêt et les modalités de l’entretien professionnel constitue le principal frein à la réalisation de celui-ci. Chaque année, de nouveaux dirigeants franchissent le cap, y compris dans les entreprises comprenant 1 ou 2 salarié(e)s.
La mise en place et la conduite des entretiens professionnels est à la portée de tout dirigeant informé et accompagné. La situation actuelle, avec son lot d’incertitudes, renforce l’intérêt et la nécessité de cet entretien :
- Pour piloter votre entreprise
- Pour vous aider à y voir plus clair
- Pour impliquer votre équipe
- Pour préparer les changements nécessaires à l’entreprise
Si ce n’est déjà fait, lancez-vous et faites vous accompagner selon vos besoins :
- Comment préparer l’entretien ?
- Comment et quand conduire l’entretien ?
- Comment le formaliser ?
- Quelles suites donner ?
Cerfrance 49 peut vous accompagner de diverses manières :
- Accompagnement individualisé au siège de votre entreprise ou de votre exploitation, ou en agence Cerfrance
- Accompagnement à distance
- Conduite et formalisation des entretiens
Contact: Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
Tél : 02 41 33 66 66