A compter de cette année, certains contribuables n’auront pas à valider leur déclaration de revenus.
Qui peut bénéficier de la déclaration automatique ?
La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.
Si vous avez déclaré en ligne l’année dernière : un courriel d’information vous sera transmis vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier ;
Si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.
Comment fonctionne la déclaration automatique ?
Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance :
- si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.
- si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, penses éligibles à réduction / crédit d’impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
Ces informations et bien d’autres peuvent être consultées sur www.cerfrance.fr