Une bonne nouvelle dont chacun se réjouira !! – 4 % d’accidents du travail et maladies professionnelles chez les chefs d’exploitation agricole, chaque année depuis 2009.
En 2013, les 580 363 exploitants, conjoints, aides familiaux, et cotisants solidaires assurés par l’assurance Accident du Travail et maladies professionnelles des exploitants agricoles (Atexa) ont déclaré 24 478 ATMP, soit 1 personne sur 24.
Plus largement, la MSA constate que :
– 63% des ATMP font l’objet d’indemnités journalières (propres aux chefs d’exploitation) ;
– le secteur des élevages de bovins est le plus concerné ;
– le nombre des maladies professionnelles reconnues (au nombre de 2 079 en 2013) reste minoritaire mais augmente pour autant de 5 % par rapport à 2012.
– les TNS (troubles musculo-squelettiques) représentent neuf maladies professionnelles sur dix pour les chefs d’exploitation.
Tous les acteurs de la prévention des risques professionnels œuvrent à la diminution du nombre d’accidents du travail touchant les chefs d’entreprise.
La question de la prévention touche également le salariat agricole. C’est ainsi, qu’entre autres obligations, les employeurs de main d’œuvre doivent détenir un DUERP actualisé au sein de leur entreprise.