La question : « J’ai entendu parler d’un ajustement du taux de prélèvement à la source prévu pour septembre. De quoi s’agit-il exactement ? »
La réponse de CERFRANCE49 : « Le taux de prélèvement est recalculé automatiquement en septembre par l’administration fiscale à partir de la déclaration des revenus 2018 que vous avez déposée en 2019. Il s’appliquera à vos montants d’acomptes (mensuels ou trimestriels) et sera modifié, s’il y a lieu, chaque année le 1er septembre. »
L’impôt sur le revenu est payé chaque année : en 2018 sur les revenus de 2017, en 2019 sur les revenus de 2019, en 2020 sur les revenus de 2020, etc.
Concernant les acomptes appelés au titre des revenus non exceptionnels, un nouveau taux, calculé à partir de la déclaration de revenus déposée au printemps 2019, sera appliqué à partir de septembre 2019. Ce nouveau taux modifiera le montant des acomptes à partir de septembre 2019.
Par ailleurs, si vous avez perçu et déclaré des revenus exceptionnels en 2018, vous devrez également payer l’impôt correspondant en septembre. A ce titre, aucun prélèvement automatique ne sera opéré cette année. Si vous avez un solde à régler, vous devez donc effectuer une démarche pour :
- payer en ligne sur Internet (www.impots.gouv.fr), ou par smartphone ou tablette,
- utiliser le talon figurant en bas de votre avis d’impôt pour payer par TIP SEPA ou chèque
- ou, si le montant dû est inférieur ou égal à 300 €, régler en espèces ou par carte bancaire auprès de votre centre des finances publiques.