Dans un contexte économique difficile, il est naturel que certains chefs d’entreprises cherchent à réduire leurs charges, notamment en minimisant les coûts liés à la paie.
Ils peuvent alors s’interroger sur le fait de souscrire aux services du TESE ou du TESA, dispositifs proposés respectivement par l’URSSAF et la MSA. Leur vocation est de permettre aux employeurs de réaliser eux-mêmes et gratuitement l’ensemble des formalités liées à l’embauche et d’établir les bulletins de salaire et les déclarations sociales.
Si on ne peut que reconnaître le caractère gratuit de chacun de ces 2 dispositifs, il faut néanmoins considérer l’ensemble des inconvénients qu’ils représentent.
Une récente étude démontre que 83% des paies réalisées dans le cadre du TESE ou du TESA sont fausses !
- La gratuité « relative »
L’employeur qui choisit de souscrire à ces dispositifs devra remplir par lui-même l’ensemble des documents correspondant à la déclaration d’embauche, au contrat de travail, aux bulletins de salaire… et donc de la disponibilité et beaucoup de temps. Alors, puisque l’employeur fait tout par lui-même, pourquoi est-ce payant ?
- Les formalités sont strictement les mêmes
Contrairement aux idées reçues, les formalités à réaliser dans le cadre du TESE ou du TESA sont strictement les mêmes que pour une embauche classique.
- Le risque d’erreurs
Si l’employeur qui a recours à ces dispositifs est réputé avoir rempli ses obligations, il n’est pas pour autant réputé les avoir correctement remplies. En effet, il est facile de commettre une erreur lors de la saisie des informations, d’autant plus qu’aucune notice ni alerte en cas de saisie erronée n’est prévue par le système. Un autre inconvénient de ces dispositifs réside dans le fait qu’ils sont « incomplets ». Le risque de contentieux est très élevé, et le risque financier lié à un éventuel Prud’homme est également très fort.
- Le risque de redressement
L’URSSAF et la MSA, qui proposent ces services, ont avant tout un rôle de recouvrement et à ce titre vérifient la conformité de vos déclarations.