Un décret du 28 février dernier prévoit que les apprentis dont le
contrat d’apprentissage a débuté entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017, et qui ont moins de 21 ans au jour du début de ce contrat, bénéficieront personnellement d’une aide forfaitaire de 335 €.
Cette aide leur sera versée quelle que soit la durée du contrat et une seule fois en cas de contrats multiples au cours de la période indiquée. Elle sera cumulable avec l’ensemble des aides et prestations sociales perçues par l’apprenti.
Par ailleurs, le montant de cette aide ne sera pas pris en compte pour la détermination des ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.
Les apprentis éligibles à cette aide ont dû recevoir, au cours du mois d’avril (contrat débutant entre le 1er juin et le 31 décembre 2016) ou recevront, au cours du mois de juin, (contrat débutant à partir du 1er janvier 2017), un courrier de la part du ministère de la formation professionnelle leur indiquant les modalités à suivre pour le bénéfice et le versement de cette aide.
Cette démarche s’articule autour de deux temps : le premier, qui consiste pour l’apprenti à s’identifier sur un portail Internet dédié à partir des éléments contenus dans le courrier et à retirer un dossier ; et le second, qui est tout simplement de faire retour par courrier du formulaire de demande de l’aide dûment complété et accompagné des différentes pièces justificatives.