La crise que nous connaissons depuis 2015 est plus importante que celle de 2009. Les pouvoirs publics enchaînent les plans d’aides : PSEA, PCREA, qui sont majoritairement des dispositifs de soutien d’urgence aux trésoreries.
Mais, au-delà de ces aides à court terme, les exploitations cherchent à trouver des solutions efficaces sur le moyen terme. Les initiatives mises en place par nos clients, accompagnés par leurs conseillers terrain, nous permettent de formaliser quelques repères.
Sans changer de système, puis-je améliorer la performance de mon entreprise ? Quelques pistes :
- Intérêt de se situer par rapport aux autres exploitations. Les éditions de références sont assez nombreuses. Vous trouverez ici celles de Cerfrance 49.
- Du côté des intrants : prendre le temps de mettre à plat (seul ou avec conseillers) l’intégralité des achats habituels d’intrants peut être l’occasion de s’interroger sur leur maintien à l’identique (nature, volumes, fournisseurs, saison d’achat…), d’autant plus si l’entreprise et ses pratiques ont évolué.
- Du côté des équipements, des matériels : les exploitations privilégient toujours plus les modes d’accès générateurs d’économie d’échelle : les Cuma, la copropriété, la location, l’entreprise de travaux agricoles…
- Du côté du parcellaire : des échanges de parcelles peuvent permettre de regrouper l’assolement de son entreprise. L’assolement en commun amène également des économies d’échelle diverses. Revisiter son assolement est l’occasion dans certains cas de développer une plus grande autonomie fourragère, de revisiter ses raisonnements agronomiques.
- Du côté des produits : louer à des tiers extérieurs son matériel sous utilisé, proposer sa main d’œuvre en prestation de service.
- Et bien d’autres pistes à explorer sans restriction
L’apparition récente de plusieurs sites web nationaux spécialisés facilite la mise en place de certaines de ces pistes dans chaque entreprise agricole.