L’aide de 1 000 € aux éleveurs laitiers, la prise en charge intégrale de la garantie bancaire, le FAC C Céréales/Fruits et légumes… Plusieurs dispositifs d’aides sont accessibles aux entreprises qui connaissent une baisse minimum de 20% de leur EBE.
Nous avons cherché à savoir combien d’entre elles sont dans cette situation ?
La règle est la suivante : les exploitants qui présentent une baisse de l’ EBE supérieure ou égale à 20% par rapport à la moyenne olympique des 5 dernières années ou à la moyenne triennale des 3 dernières années sont éligibles. Cette baisse sera appréciée au regard :
- soit du dernier exercice clos. Et dans ce cas, 45 % des entreprises adhérentes Cerfrance 49 (dont l’historique est connu) remplissent déjà ce critère.
- soit de résultats prévisionnels 2016 certifiés par Cerfrance 49. Nos calculs, fondés sur l’évolution des prix de vente, nous permettent d’estimer qu’environ 30 % d’entreprises adhérentes remplissent également ce critère.
- au total, il s’avère qu’à priori 75 % des entreprises agricoles du Maine et Loire clientes Cerfrance 49 voient ou verront leur EBE chuter de 20 % en 2016.