La Fédération bancaire française a mis en ligne deux guides pour permettre aux petites entreprises de financer leur activité quotidienne. Clairs et pratiques, ils font le point sur les objectifs du financement court terme (d’une durée inférieure à un an) et les différents types de crédits de trésorerie pour aider les TPE à faire face au besoin de fonds de roulement.
- Le premier guide détaille les crédits de trésorerie, qui permettent à l’entreprise de faire face au décalage entre les rentrées d’argent et les dépenses nécessaires à son activité. Selon qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel d’argent ou d’une situation permanente liée à la nature de l’activité, ce guide aide à choisir le crédit de trésorerie adapté à chaque situation.
Financer ma TPE : les crédits de trésorerie
- Le second guide porte sur l’escompte, qui constitue un moyen simple d’avoir plus tôt disponible en trésorerie, l’argent dû par les clients de l’entreprise qui la règlent par effet de commerce : lettre de change ou billet à ordre. Cet effet de commerce peut ensuite être cédé à la banque de l’entreprise qui crédite son compte immédiatement, déduction faite des frais.
Financer ma TPE : l’escompte