Je rédige une annonce pour mon offre d’emploi

Je rédige une annonce pour mon offre d’emploi

L’annonce est rédigée une fois que vous avez déterminé les contours du poste de travail que vous allez proposer. On y retrouve habituellement les informations suivantes :

  • L’intitulé du poste
  • Le cadre juridique (type de contrat, durée,…)
  • Le secteur d’activité et le secteur géographique
  • Le contexte dans lequel s’inscrit le recrutement
  • Les missions et activités
  • Les formations et compétences attendues
  • Les expériences
  • La rémunération envisagée
  • Les délais de réponse

Chacun fait comme il veut ou comme il peut, l’annonce en elle-même reste libre. Il n’est pas question cependant d’être discriminatoire (pas de critère d’âge, de sexe, d’engagement syndical ou politique,…). En France, plus de 10 millions d’annonces d’offres d’emploi sont ainsi diffusées chaque année alors que le marché de l’emploi reste tendu avec un taux d’emplois vacants à plus de 2% (près de 800 000 postes).

Que l’on soit dans l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’artisanat, le commerce, l’industrie ou les services, l’annonce d’une offre d’emploi est un véritable levier de communication à destination de candidats potentiels. Il s’agit de donner envie aux personnes dont le profil vous intéresse de prendre contact avec vous. L’annonce est aussi le reflet de votre entreprise et de son/ses dirigeants.

Il importe donc de s’appliquer dans la rédaction de celle-ci. Une annonce mal rédigée peut avoir pour effet de « supprimer » des candidatures pertinentes !

Une annonce efficace est une annonce qui génère des candidatures répondant au profil recherché. Attention, l’annonce ne peut pas tout faire à elle seule. Si le profil recherché est très rare ou que vous ne disposez pas d’assez d’attractivité, le recrutement restera difficile. Dans ce cas, il convient au mieux de réfléchir aux priorités du poste, de lever les freins qui peuvent exister.

Que privilégier pour rédiger une annonce ?

  • Se centrer sur le poste et ses missions,
  • Donner du sens ou susciter la curiosité
  • Présenter l’entreprise de manière attractive ainsi que son territoire

Quelques pièges à éviter :

  • Lancer l’annonce sans avoir suffisamment défini le poste ou sans avoir anticipé l’étape d’après
  • Centrer l’annonce sur les obligations, les contraintes métiers et parler peu des missions confiées
  • Vouloir attirer à tout prix et faire des promesses qui ne pourront pas être tenues

Vous avez besoin d’appui, des questions ?

Contact :

Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
Tél : 02 41 33 66 66