L’État abandonne le Portail Public de Facturation (PPF) et met l’accent sur...

L’État abandonne le Portail Public de Facturation (PPF) et met l’accent sur les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) : Effinum, le meilleur choix pour un quotidien facilité

Le 15 octobre 2024, le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a annoncé une nouvelle orientation pour la gestion des factures électroniques des entreprises. Plutôt que de poursuivre le développement du Portail Public de Facturation (PPF), l’accent sera désormais mis sur l’utilisation des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), qui permettront aux entreprises de se conformer aux obligations légales en matière de facturation électronique, comme prévu dans la loi de finances pour 2024. Ce choix s’inscrit dans une volonté de renforcer l’efficacité et l’interconnexion des systèmes de dématérialisation.

Le rôle de la DGFiP sera de s’assurer que ces plateformes respectent les normes en vigueur. Parallèlement, l’État mettra l’accent sur la mise en place d’un annuaire central des destinataires et d’un concentrateur de données, afin de garantir la transmission des informations à l’administration fiscale. L’État réaffirme également son engagement à accompagner les entreprises tout au long de cette transition, en collaboration avec les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), les fédérations professionnelles et les éditeurs de logiciels.

Notre proposition : la plateforme Effinum

Le Réseau Cerfrance avait anticipé cette situation en développant une plateforme de dématérialisation, ainsi que des solutions de facturation client répondant aux besoins des TPE et des exploitations agricoles et capables d’automatiser la diffusion des flux informatiques vers cette plateforme. Cette plateforme : Effinum, a d’ores-et-déjà été retenue à la 1ère étape de la procédure d’immatriculation par la Direction Générale des Finances publiques (DGFIP), pour répondre aux exigences de la réforme.

Grâce à Effinum, vous aurez à votre disposition un outil conforme et sécurisé, capable de gérer le dépôt et la réception de vos factures électroniques en toute simplicité. Choisir Effinum, c’est choisir la facilité pour votre quotidien grâce à une plateforme fluide et complète, qui vous garantit un niveau de sécurité sans compromis !

Un déploiement progressif confirmé

La facturation électronique entre entreprises sera déployée progressivement à partir du 1er septembre 2026. Dès cette date, toutes les entreprises devront être capables de recevoir des factures électroniques. En parallèle, les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire seront tenues de les émettre. L’obligation s’étendra ensuite aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux micro-entreprises à partir du 1er septembre 2027.

Pour toute question, contactez André Castro-Rocha – Conseiller en digitalisation
acastrorocha@49.cerfrance.fr
02 41 33 66 66