La Certification HVE est la seule certification environnementale de niveau 3. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire et accessible à toutes les filières. Elle peut présenter des intérêts multiples pour votre exploitation. En 2024, le crédit d’impôt de 2500€ est reconduit pour les exploitations certifiées avant le 31/12/2024.
Pourquoi se lancer dans la certification Haute Valeur Environnementale ?
La certification HVE répond aux exploitations souhaitant s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement.
Elle est construite autour de quatre thématiques : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation, la gestion de la ressource en eau. Pour chaque thème, l’exploitation doit respecter différents indicateurs.
La certification HVE peut être requise pour accéder à certains marchés, notamment pour la commercialisation à des collectivités, l’accès à certaines marques ou labels, l’obtention de prix supplémentaire sur la vente de la production dans certaines COOP, etc…
C’est un moyen aussi de communiquer auprès des consommateurs sur les pratiques mises en place sur l’exploitation et de se démarquer des autres producteurs ou tout simplement d’obtenir une reconnaissance pour ces pratiques.
Cette certification permet aussi de bénéficier des primes PAC au plus haut niveau pour les écorégimes, peu importe l’assolement ou l’enherbement inter-rang des cultures pérennes. Elle permet aussi de réduire les contrôles conditionnalités sur les domaines « environnement », « santé et production végétale » et certaines BCAE.
Egalement, un crédit d’impôt pour les exploitations certifiées HVE est encore disponible pour la déclaration des revenus 2024 (prorogation peut-être possible pour 2025). Il permet aux exploitations HVE de bénéficier de 2 500€ (transparence GAEC applicable) si certifiées avant le 31/12/2024.
Ce crédit d’impôt est cumulable avec le crédit d’impôt BIO.
La certification HVE peut donc présenter des intérêts multiples pour votre exploitation.
Notre accompagnement
Cerfrance Maine-et-Loire peut vous accompagner dans votre démarche de certification individuelle en 3 étapes :
- Bilan de conditionnalité vous permettant d’avoir l’attestation de niveau 1 si vous êtes conformes (coût en moins sur l’audit de l’organisme certificateur)
- Réalisation d’un pré-audit pour situer votre exploitation par rapport aux exigences du référentiel HVE et vous préparer à l’audit initial
- Suivi des différents indicateurs pour toujours respecter le cahier des charges en cours de certification
Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné dans vos démarches, nos conseillers spécialisés sont à votre écoute pour vous accompagner.