Origin’Info : un nouveau logo pour identifier l’origine des produits alimentaires transformés

Origin’Info : un nouveau logo pour identifier l’origine des produits alimentaires transformés

À partir de l’été 2024, un nouveau logo, bleu ou noir, apparaîtra sur l’emballage de certains produits transformés (pizzas surgelées, plats préparés, yaourts aromatisés aux fruits…). Ce logo a pour but d’indiquer, entre autres, l’origine des principales matières agricoles utilisées dans la composition d’un produit. Ce dispositif est volontaire et non obligatoire pour les industriels.

Le logo Origin’Info sera progressivement déployé cet été sur des produits transformés et pourra se présenter sous trois formats différents (cf. visuels ci-dessous) :

  1. Un format avec une liste des principales matières agricoles du produit et leur pays d’origine.
  2. Un format qui inclut, en plus de la liste, une indication du lieu où le produit a été transformé, représenté par une petite usine.
  3. Un format où la liste est complétée par un graphique en camembert, illustrant la part relative de chaque pays dans la composition du produit.

Il est important de distinguer les « ingrédients » des « matières premières agricoles » dans le cadre d’Origin’Info. Les marques participant à ce dispositif devront indiquer la provenance des matières premières agricoles des principaux ingrédients du produit. Par exemple, pour un plat préparé de pâtes à la bolognaise :

  • La farine est un ingrédient utilisé pour faire les pâtes.
  • Le blé est la matière première agricole de cette farine.

L’étiquette Origin’Info indiquera donc la provenance du blé, ainsi que celle des tomates et du bœuf (les matières premières agricoles des autres principaux ingrédients des pâtes à la bolognaise).

Format 1 :

Format 2 :

 

Format 3 : 

À noter

Dans le cadre du dispositif Origin’Info, les marques ne pourront pas indiquer une origine supranationale (par exemple « Union européenne »), sauf si le nombre de pays d’origine est supérieur ou égal à quatre. Dans ce cas, l’origine supranationale devra correspondre à une zone géographique identifiable, comme un continent.

Présentation des informations de provenance

Les marques pourront choisir de communiquer les informations de provenance des matières premières agricoles par différents moyens :

  1. Directement sur l’emballage du produit, en apposant le logo Origin’Info dans l’un des trois formats.
  2. Sur l’étiquette électronique placée devant le produit dans les rayons des magasins.
  3. Via un QR Code présent sur l’emballage, que le consommateur pourra scanner avec son téléphone portable.
  4. Sur le site de courses en ligne des enseignes proposant le produit.

À noter

Le dispositif Origin’Info sera appliqué à titre expérimental dans un premier temps. Un bilan sera réalisé au cours du premier semestre 2025 pour déterminer si des ajustements sont nécessaires.

Actuellement, 82 marques ont adhéré à la charte du dispositif.

Rappel

En septembre 2021, le Conseil national de la consommation a recommandé de renforcer les dispositifs d’indication de l’origine des produits alimentaires pour que cette information soit plus claire et compréhensible pour les consommateurs, évitant ainsi toute confusion (par exemple, l’usage d’un drapeau français sur un emballage alors qu’aucun ingrédient du produit ne provient de France). Une phase de consultation de deux mois a été lancée en mars 2024 pour établir un cahier des charges et un logo pour le dispositif Origin’Info, avec la participation de divers acteurs du secteur agro-alimentaire et le soutien du ministère délégué chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.