Le burn-out ou épuisement professionnel est une maladie professionnelle qui se caractérise par un vide physique et émotionnel. Il concerne aussi bien les salariés que les dirigeants.
Les symptômes physiques sont nombreux : fatigue, sommeil perturbé, mal de dos, douleurs et migraines,…
Les symptômes psychiques, liés à une charge émotionnelle trop forte, sont également nombreux : anxiété accrue, sentiment de vide et de détresse, tristesse, irritabilité, mauvaise humeur, repli sur soi, manque de concentration, moindre motivation quotidienne, troubles du comportement,…
Les causes sont principalement le stress, le volume excessif de travail, l’impression d’être dépassé par l’ampleur de la tâche, la peur de ne pas y arriver, avoir le sentiment de ne pas savoir faire,…
Quels sont les facteurs de risque ?
Le surmenage au travail qui est imposé à la personne ou que la personne s’impose à elle-même (par perfectionnisme ou par besoin de reconnaissance,…) sont souvent à l’origine du burn-out, ainsi que de devoir assumer des charges et responsabilités importantes dans son travail ou dans sa vie familiale.
Il ne faut pas non plus sous-estimer les difficultés à poser des limites, à s’octroyer des moments de pause et de déconnexion.
Soulignons qu’un management de mauvaise qualité, avec un cadre de travail flou, une surcharge de travail et un manque de reconnaissance ou d’écoute favorisent le burn-out.
Les conséquences d’un burn-out sont potentiellement nombreuses, avec ou non des séquelles. Des pathologies peuvent se développer au niveau cardiovasculaire, musculaire. Les fonctions cognitives, telles que la mémorisation ou la concentration peuvent être également perturbées.
Comment prévenir le burn-out dans l’entreprise ?
- Organiser et répartir la charge de travail
- Être à l’écoute et faciliter l’expression des difficultés rencontrées
- Entretenir la convivialité dans le travail, le respect,…
- Se faire accompagner dans le management des ressources humaines de l’entreprise
- Faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle : sensibiliser et encourager une alimentation équilibrée, un temps de récupération et de repos suffisants, la pratique d’activités physiques et de relaxation, l’accès à des loisirs,…
Que faire si vous identifiez des signes de burn-out ?
- Proposer de faire le point individuellement pour comprendre les difficultés rencontrées et les besoins, puis envisager les alternatives
- Réorganiser le travail, les missions ou la façon de les réaliser
- Inviter la personne à consulter son médecin traitant
- Solliciter le médecin du travail