Calculer son prix de revient : la thématique intéresse les producteurs en circuits courts, dans un contexte d’inflation marquée
« Le prix de revient est le prix d’équilibre permettant de couvrir l’ensemble des charges nécessaires, de la culture ou de l’élevage à la commercialisation ».
Les postes de charges rentrant dans le calcul du prix de revient sont nombreux et variés. Il faut prendre en compte, entre autres : l’alimentation du bétail, les frais vétérinaires, les intrants, l’eau, l’électricité, les amortissements ou les annuités, les emballages, les frais d’abattage, le droit de place au marché, le carburant, les salaires de la main d’œuvre salariée, mais aussi les frais de la publicité, comme les flyers ou le coût d’un site internet…. Et toute autre charge liée à cette activité.
De plus, il est nécessaire d’intégrer la rémunération du travail des exploitants non-salariés. Il faut comptabiliser le temps passé par activité : de la production à la commercialisation. On n’oubliera pas non plus les temps de prises de commandes, de facturation, de nettoyage, de mise à jour du site internet.
Si vous souhaitez être accompagné dans le calcul de vos prix de revient, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Cerfrance ou un de nos conseillers spécialisés au 02 41 33 66 66.