En cette première année de lancement du suivi (contrôle) par satellite des déclarations de surface, nous pouvons à présent mieux en appréhender le contenu.
Retrouver notre article de présentation du 3STR ici
En 2023, le périmètre de contrôle portait essentiellement sur la nature des cultures déclarées et les cycles végétatifs : donc l’activation des ABR (ex : DPB), et les conditions d’activité, de présence liées à certaines cultures : aides couplées végétales, jachères. Il est mis en œuvre en utilisant les données acquises par les satellites Sentinel fournies par le programme européen Copernicus.
Trois temps de contrôles étaient prévus, mais au final, seulement deux ont été mis en œuvre :
- 15 juin : pas opérationnel
- 15 juillet et 15 août ont été réalisés.
Pour les agriculteurs, cela se traduit par des parcelles signalées :
- Feu vert : rien à signaler
- Feu orange : interprétation difficile, attente de la « photo » suivante
- Feu rouge : demande d’information et correction possible de la déclaration si écart entre la déclaration et le terrain
Bon à savoir : Dans le cadre de l’accompagnement CERFRANCE, nous avons opté pour une délégation de déclaration (« de signature ») mais aussi administrative. Ainsi, votre CERFRANCE est alerté des situations à « Feux rouges » et peut directement traiter ces alertes avec vous, la DDT et opérer les modifications sur Telepac si nécessaire.
Ainsi, pour cette première année de mise en place, nous avons traité l’intégralité des feux rouges associées aux exploitants qui nous ont confié la mission de déclaration et de suivi.