Le bien-être au travail constitue un enjeu majeur pour les entreprises afin de fidéliser leur personnel.
C’est quoi le bien-être au travail ?
La définition est subjective et ne peut être figée. Le bien-être au travail correspond à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail.
Pourquoi se préoccuper du bien-être au travail ?
Pour l’entreprise et ses dirigeants, rechercher et favoriser le bien-être au travail est facteur de fidélisation et de performance. S’engager dans une telle démarche favorise la santé, la motivation et l’implication des salariés.
Comment s’y prendre ?
- Favoriser la communication interne
Comment je communique avec mon équipe, quels liens réguliers j’établis ? Comment sont données les consignes de travail ? Comment les salariés communiquent entre eux ? - Favoriser les temps conviviaux avec son équipe
Comment est rythmée la vie de l’entreprise ? Est-ce qu’il existe dans l’année des moments conviviaux et de reconnaissance du travail de l’équipe ? - Développer le travail d’équipe
En quoi le travail d’équipe est important pour moi ? Comment développer les complémentarités dans l’intérêt de l’entreprise ? Comment faire davantage équipe et faciliter les échanges ? - Rassurer, donner des perspectives
Quel est l’avenir de mon entreprise, quelle est mon ambition de dirigeant ? Comment chacun peut-t-il progresser, se former ? - Reconnaître et valoriser le rôle de chacun
Comment je m’intéresse à chacun, à son rôle et son implication dans l’entreprise ? Quelle autonomie et quelles responsabilités je laisse ? - Être à l’écoute des difficultés individuelles rencontrées
Est-ce-que les préoccupations personnelles ont des conséquences sur le travail et l’ambiance dans l’entreprise ? Comment je prends cela en compte ? - Donner du sens à ce qui est fait, expliquer
En quoi le travail demandé est utile à l’entreprise et aux clients ? Est-ce que je prends en compte les questions sociétales ? (préservation de l’environnement, économie d’énergies, production « propre », …) - Se faire accompagner, prendre du recul
En tant que dirigeant, sur quoi je ressens le besoin d’être accompagné ? Qu’est-ce-que cela m’apportera ?
A vous d’élaborer votre plan d’action ou de vous faire accompagner !
Contact : Dominique Motteau, consultant RH
Tél : 02 41 33 66 66
Mail : dmotteau@49.cerfarnce.fr