Chapitre 4 : Les entretiens et la sélection des candidats
Suite à l’offre d’emploi que vous avez diffusée, plusieurs candidat(e)s vous ont adressé leur candidature. C’est désormais le moment pour vous de sélectionner, parmi toutes ces candidatures, les meilleurs profils et de rencontrer votre futur(e) collaborateur/trice.
La sélection des candidats
Que ce soit au moment de l’examen des CV ou après les entretiens, la sélection des candidats est une étape essentielle, qui doit être traitée avec attention.
La « sélection » des candidats va pour l’essentiel consister à apprécier la cohérence entre les différents profils proposés, leurs qualifications, leurs aptitudes et expériences, leur savoir-faire et savoir-être ; et vos attentes par rapport au poste à pouvoir.
Parce que chaque candidat est différent, sélectionner le « bon » va demander que vous vous projetiez avec chacun d’eux sur votre future collaboration, que vous mesuriez la compatibilité entre vos attentes respectives, et aussi, souvent, que vous fassiez des choix sur ce qui a véritablement pour vous de l’importance.
L’entretien d’embauche
L’entretien est un moment de rencontre et d’échange, durant lequel autant les candidats que l’entreprise doivent se « vendre ». Cela est d’autant plus vrai avec les tensions et pénuries que nous connaissons actuellement sur certains métiers ou secteurs.
Parce que l’on a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression, il est essentiel de préparer ces entretiens, en prenant en considération vos besoins mais aussi ceux de vos candidats : choix de l’horaire, personnes présentes (éviter le côté « tribunal »), conditions d’accueil, déroulement de l’entrevue…
L’entretien est un moment privilégié pendant lequel vous devez mettre à profit la découverte de la personne, au-delà des simples éléments mis en avant dans son CV : son histoire, son parcours, ses motivations et ambitions, ce qu’il recherche et espère trouver dans votre entreprise, sa manière d’être…
C’est également le moment où vous allez pouvoir présenter votre entreprise, ses valeurs, ses projets…, et tout ce qui fait qu’en définitive, le candidat que vous aurez décidé de retenir, aura aussi envie de vous rejoindre.
Retenez que lors d’un entretien, on « achète » autant que l’on « vend ».
Les questions interdites ou à éviter
Durant l’entretien, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez à condition que celles-ci soient en lien direct avec l’emploi ou l’évaluation des compétences du candidat.
Le candidat est tenu de répondre à ses questions de bonne foi et sans mentir.
Certaines questions sont toutefois interdites, notamment celles relatives à la vie privée ou bien de nature discriminatoire. Ainsi, vous ne pouvez pas poser des questions relatives aux origines du candidat, à sa situation familiale ou à ses mœurs, à son physique ou sa santé, et à sa religion ou ses opinions personnelles.
Outre ces questions interdites, d’autres sont aujourd’hui « dépassées », sans réel intérêt, et donc à éviter comme par exemple : « donnez-moi 3 qualités et 3 défauts ».
L’essai professionnel
Certaines entreprises proposent aux candidats qu’elles sélectionnent de réaliser des exercices de nature à les mettre en situation afin d’évaluer leurs compétences et aptitudes à exercer l’emploi.
L’épreuve ou l’essai professionnel doit avoir lieu en dehors des conditions normales de l’emploi, et ne doit pas être confondu avec la période d’essai. Par exemple, il sera possible de demander à un cuisinier de préparer un plat durant l’entretien mais pas de gérer un service.