Le lait biologique en France
D’après FranceAgriMer, la collecte de lait biologique en France a augmenté de près de 12 % sur les 11 premiers mois de l’année 2021. Face à cette progression de l’offre, les achats des ménages sont en repli pour toutes les gammes de produits par rapport à 2020 ainsi que 2019. A l’exception des fromages dont les ventes en GMS progressent encore de près de 6 % sur deux ans.
Ce déséquilibre sur un marché franco-français contribue à orienter à la baisse le prix de vente du lait à la production. Il s’établit en moyenne à 477 € les 1 000 litres sur 11 mois, soit – 0,5 % par rapport à 2020. Mais la baisse est surtout sensible depuis septembre, comprise entre – 9 et – 17 € par mois. Outre l’augmentation de la production liée à une accélération des conversions sur les dernières années (les nouveaux arrivants disposant d’une référence deux fois plus importante que les producteurs partant en retraite), l’année 2020 et ses confinements ont masqué par le « fait maison » un repli de la consommation : peu d’évolution dans la gamme face à une diversification de l’offre en produits locaux ou éthiques, positionnement prix du bio trop élevé pour certains ménages, etc.
Le lait biologique et l’application d’Egalim 1
S’il est prévu que la collecte de lait bio progresse encore en 2022 (du fait des conversions engagées en 2020), les principales laiteries freinent la production depuis un an : appel à une moindre production, déclassement d’une partie du lait collecté, frein sur les nouveaux projets de conversion. Du côté de la demande, l’application d’Egalim 1 à partir depuis le 1er janvier pourrait capter une partie des fabrications : en effet, la restauration collective doit utiliser 50% de produits de qualité et locaux, dont 20% de produits biologiques. A moyen terme, l’innovation dans la gamme, le soutien à la consommation et l’évolution du cahier des charges bio (bien-être animal, production locale) pourraient redynamiser la demande.
Source : l’atelier des études économiques