Chapitre 3 : la fiche de poste
Vous venez de rédiger et publier votre offre d’emploi.
Il convient maintenant que vous commenciez à préparer vos prochains entretiens avec les futurs candidats.
Pour que ces entretiens soient pour vous, comme pour les personnes qui se présenteront, efficaces et pertinents, il est essentiel que vous ayez avec vous ce que l’on appelle communément la « fiche de poste ».
Définition et contenu
La fiche de poste est un document qui présente les principales caractéristiques et composantes d’un emploi : intitulé, lieu de travail, rémunération, missions et responsabilités, position dans l’organigramme…
Cette fiche vise également à décrire de manière exhaustive les différentes activités et tâches qui seront demandées ou attendues par le salarié.
Sans que l’on puisse véritablement parler de « fiches de poste », bon nombre de conventions collectives intègrent aujourd’hui, au sein de leurs classifications, des descriptifs des principaux postes de la profession. Il s’agira bien souvent d’une base très utile pour permettre d’évaluer le positionnement du futur candidat dans la classification et, par déduction, sa rémunération.
Pourquoi une fiche de poste ?
La fiche de poste a plusieurs finalités.
Elle est en premier lieu un outil de communication permettant de présenter le poste aussi bien en externe (candidats) qu’en interne (autres services ou collègues). Cette fiche vous permettra notamment de définir les compétences nécessaires, et ainsi de sélectionner les profils de candidats.
La fiche de poste permet également de donner un repère et de fixer un cadre pour le futur salarié, en détaillant ce qui est attendu par l’entreprise.
Enfin, la fiche de poste est un outil de gestion des carrières. Elle va permettre, au regard des missions du poste, de définir un référentiel des compétences cibles, de construire un plan de formation et de donner de la visibilité au salarié sur ses possibilités d’évolution…
Élaborer votre fiche de poste
Pour rédiger une fiche de poste, il est nécessaire de réaliser un inventaire précis des missions, activités et tâches associées au poste.
Cette analyse se fera souvent à travers des entretiens ou par des études sur le terrain. Elle doit être la plus réaliste et pratique possible.
La rédaction d’une fiche de poste requiert une certaine vigilance tant sur le fond que sur la forme.
Il conviendra notamment de veiller à :
- utiliser des verbes d’action pour décrire les activités,
- rester objectif dans l’analyse des informations,
- garantir un juste équilibre dans les descriptions entre généralité et exhaustivité.
N’hésitez pas à consulter votre conseiller social.