Le caractère de calamité agricole a été reconnu pour les dommages dus au gel du printemps 2021 sur tout le département pour les pertes de récolte sur les petits fruits, les fruits à noyau, à pépins et à coque, les rosiers, les scions fruitiers et les raisins de cuve. Les pertes de fonds sur jeunes plants de vigne sont également reconnues.
Les producteurs peuvent dès à présent télédéclarer leurs demandes d’indemnisation sur Télécalam pour les pertes de récolte sur les fruits à pépins (pommes, poires, kiwis), les fruits à coque (noisettes, noix), les rosiers, les scions fruitiers et les raisins de cuve, ainsi que les pertes de fonds sur les jeunes plants de vigne.
Délai : jusqu’au jeudi 10 février 2022 inclus
Public éligible :
- Pépiniéristes
- Arboriculteurs
- Viticulteurs
L’exploitant doit :
- justifier d’une assurance couvrant l’exploitation (multi-risque, incendie, bâtiment,…) ;
- enregistrer des pertes de récolte d’au moins 30 % sur une ou plusieurs des productions reconnues sinistrées ;
- enregistrer une perte de produit brut d’au moins 11 % (toutes productions de l’exploitation confondues). Ce montant est calculé directement sur le site.
A ce jour, sont concernés uniquement les exploitants qui ne sont pas assurés contre les aléas climatiques. Pour ceux qui sont assurés, une télédéclaration spécifique est en train d’être mise en place pour ne pas qu’ils soient défavorisés, au contraire. Cette télédéclaration devrait ouvrir d’ici fin janvier.
La télé-déclaration pourra se faire jusqu’au 10/02/2022, et vous pouvez solliciter l’appui du CERFRANCE Maine-et-Loire si vous le souhaitez.
Contact :
Nathalie MEUNIER – 07 64 87 81 74 – nmeunier@49.cerfrance.fr