L’immatriculation d’une entreprise entraîne obligatoirement l’attribution de numéros dits «SIREN» et «SIRET».
Numéro SIREN, numéro SIRET, quelle différence ?
Les numéros SIREN et SIRET sont des numéros d’immatriculation permettant d’identifier une entreprise dans ses relations avec les organismes publics et les administrations.
Le numéro SIREN (ou système d’identification du répertoire des entreprises) sert à identifier l’entreprise en tant qu’entité. Il s’agit d’un code unique et invariable tout au long de la vie de l’entreprise. Il se compose de neuf chiffres.
Le numéro SIRET (ou système d’identification du répertoire des établissements) identifie chaque établissement de l’entreprise. Il se compose de 14 chiffres : les neuf chiffres du numéro SIREN + les cinq chiffres correspondant à un numéro NIC (numéro interne de classement).
Il n’y a qu’un seul numéro SIREN par entreprise mais une entreprise peut se voir attribuer plusieurs numéros SIRET distincts si elle a d’autres établissements en plus de son siège social.
Grâce à ces numéros d’identification, l’Administration peut recenser toutes les entreprises et leurs établissements se trouvant sur le territoire national dans le système SIRENE (pour système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements). Le répertoire SIRENE enregistre l’état civil des entreprises et de leurs établissements.
Numéro SIREN et SIRET, comment les obtenir ?
Les numéros SIREN et SIRET sont délivrés gratuitement par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire SIRENE, au terme des démarches d’immatriculation engagées auprès du centre de formalités des entreprises compétent (CFE). Ils sont communiqués par l’intermédiaire d’un certificat d’inscription au répertoire SIRENE.
Suivre l’avancement de votre demande d’immatriculation
Si dans un délai d’un mois, vous n’avez reçu votre certificat d’inscription au répertoire SIRENE, vous pourrez trouver des informations concernant votre inscription sur le site sirene.fr en faisant une recherche sur votre raison sociale , nom, prénom ou adresse. Vous y trouverez le SIREN qui vous a été attribué.
Si votre numéro SIREN n’apparaît pas sur ce site, c’est qu’il ne vous a pas encore été attribué. Il faudra alors vous rapprocher de votre centre de formalités des entreprises pour obtenir des informations complémentaires sur l’avancement de votre demande d’immatriculation.
SIREN, SIRET… se renseigner sur une entreprise
Le répertoire SIRENE est la plus grande base de données des « fiches d’identité » des entreprises françaises. Les entreprises étrangères ayant une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.
Il vous est ainsi possible de vous renseigner sur des entreprises, de les comparer entre elles, de faire des listes. L’accès à Sirene est gratuit.
En savoir plus sur SIRENE, le répertoire des entreprises
Source : www.economie.gouv.fr