L’Urssaf propose un nouveau service aux micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) qui leur permet de déléguer aux plateformes numériques sur lesquelles ils génèrent leurs revenus, la déclaration et la mise en paiement de leurs cotisations.
Concrètement, ce service repose sur une interface de programmation applicative ou API, qui permet aux systèmes d’information des plateformes numériques habilitées de dialoguer en temps réel avec celui de l’Urssaf.
Les plateformes seront ainsi en mesure de communiquer aux micro-entrepreneurs le montant estimé de leurs cotisations sociales, par rapport aux heures travaillées, et procéder à la mise en paiement de ces cotisations ensuite transmises automatiquement et de manière sécurisée à l’Urssaf.
Toutefois, si le micro-entrepreneur exerce une activité en dehors d’une plateforme disposant de l’API, ou s’il fait le choix de ne pas déléguer ses démarches, il aura toujours la possibilité de remplir ou compléter sa déclaration via son compte personnel sur le site Autoentrepreneur.urssaf.fr.
Source : bpifrance.fr