La fin d’année approche. Si beaucoup d’employeurs réalisent en novembre et en décembre les entretiens professionnels obligatoires et les entretiens annuels, la période de fin d’année est également propice à d’autres initiatives en matière de management.
Offrir un cadeau à ses salariés est une initiative voire un rituel que certaines entreprises mettent en place en fin d’année en lien avec les fêtes de Noël.
Ce cadeau peut prendre différentes dénominations : «chèque cadeau», « bon d’achat » ou « carte cadeau » (achetés en ligne ou en magasin).
Le montant est décidé par l’employeur à l’occasion d’un évènement particulier (fête de Noël, départ en retraite, mariage, pacs, …). Par exemple, l’employeur peut opter pour un montant de 50€ ou 100€, dans la limite d’une valeur de 171€ sur l’année civile s’il ne veut pas être soumis à cotisations sociales.
Le cadeau peut aussi correspondre à un panier constitué de produits de l’entreprise.
Plus que le cadeau lui-même, c’est le sens que vous lui donnez qui importe. C’est en effet une occasion pour reconnaître l’importance et l’attention que vous apportez à vos collaborateurs. D’une certaine manière, le cadeau créé aussi l’évènement, entretient les relations et contribue à la bonne ambiance dans l’entreprise.
Il convient donc de réfléchir à la façon de remettre ce cadeau. Privilégier un échange direct entre le manager et son collaborateur est toujours un plus. Les temps conviviaux ou les petites fêtes de fin d’année organisées au sein de l’entreprise sont souvent des moments opportuns qui apportent également de la cohésion au sein des équipes.
Et vous, faites-vous quelque chose de particulier en fin d’année ? Qu’en attendez-vous ?
Contacts : Service social : bfjplsocial@49.cerfrance.fr
Dominique Motteau, consultant RH : dmotteau@49.cerfrance.fr