D’après un article paru dans le Ouest France ce 8 octobre dernier, près de 600 fermes laitières bio (165 en Normandie, plus de 200 en Bretagne et en Pays de Loire) seront à transmettre d’ici 2025.
29 % des exploitants agricoles ont plus de 55 ans
En Maine et Loire et toutes filières confondues, l’âge moyen des chefs d’exploitation est de 48 ans. 29 % des exploitants agricoles ont plus de 55 ans, comme vous pouvez le constater sur cette pyramide des âges. Le vieillissement de la population agricole renforce l’importance de l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture.
Et en agriculture biologique ?
Pour ce qui est des exploitations en agriculture biologique, le constat est identique. En 2019, le réseau CAB des Pays de la Loire a réalisé une enquête à destination des éleveur·se·s ayant plus de 55 ans en élevage de bovin bio afin d’en savoir un peu plus sur la transmission des fermes bovines bio dans la région.
Cette enquête avait ainsi pour objectifs de se questionner sur les moyens de faciliter la transmission et la reprise, ainsi que les moyens de maintenir les élevages bovins en bio. En effet, 92 % des répondant·e·s souhaitaient que leur structure reste en agriculture biologique après leur départ.
Il est intéressant de savoir également que concernant les installations en agriculture biologique, elles représentaient 36 % de l’ensemble des installations aidées en 2019 en Pays de la Loire.
L’anticipation et la préparation de son projet: clé de réussite de la transmission
71 % des exploitants bio ayant répondu vont cesser leur activité dans les 4 ans à venir. Mais 67 % des 55-60 ans n’avaient pas commencé à s’y préparer ou à y réfléchir. Parmi le tiers restants, plus avancé dans les réflexions, 8 % en étaient à l’étape de la concrétisation.
Ce qu’il faut retenir
La stratégie de transmission doit être adaptée très en amont en fonction de la nature de l’exploitation et de vos objectifs, une transmission à l’agrandissement ou la recherche d’un repreneur de l’unité économique ne se gère pas de la même façon.
Une transmission réussie est une rencontre entre des individus (cédant et repreneur) qui devront faire coïncider leurs attentes et projets, en vue de trouver une adéquation. S’agissant de projets personnels très engageants, une anticipation est nécessaire pour se donner le plus de chances de réussir ces moments clés dans la vie de chacun.