Alors que les prévisions annonçaient une vague de défaillances au 1er semestre 2021, la France connaît une forte dynamique entrepreneuriale avec un boom des créations d’entreprises. Qu’en est-il chez nous ?
Une envolée des créations d’entreprises au 1er semestre 2021
95 600 entreprises ont été créées dans les 24 départements* du périmètre, soit 30% des créations de France métropolitaine.
La dynamique de création est plus forte sur notre périmètre que sur l’ensemble de la France métropolitaine (+73% contre +66% par rapport au 1er semestre 2020). La dynamique de création ne concerne pas que les entreprises individuelles : les entreprises classiques (SAS, SCI, SARL) représentent la moitié des créations. 70% des créateurs sont des hommes. 45% des dirigeants ont entre 30 et 45 ans, 28% ont moins de 30 ans. La moitié des créations sont regroupées dans trois secteurs d’activités : transport et entreposage, commerce et activité immobilière.
Tous les départements sont concernés par cette dynamique, avec en tête la Seine-et-Marne, le Nord, le Maine-et-Loire et le Val-d’Oise. Ces disparités s’expliquent notamment par la spécialisation sectorielle des départements. Par exemple, la Seine-et-Marne est sur-représentée par rapport à l’ensemble du périmètre dans le transport/entreposage et le Maine-et-Loire dans les activités immobilières, deux secteurs dynamiques en termes de créations.
* 24 départements : Aisne , Ardennes , Aube , Marne, Haute-Marne, Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Calvados, Manche, Orne, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme, Val-D’Oise, Eure, Seine-Maritime, Yvelines, Vendée.
Source : normandiemaine.cerfrance.fr/latelier.fr