Plus de 10% de la SAU engagées en bio en Maine-et-Loire
En 2019, le Maine-et-Loire, comptait plus de 1 000 exploitations en bio ou en conversion. Cela en fait le second département de la région en nombre d’exploitation après la Loire-Atlantique.
Le département dénombre en moyenne 90 nouvelles conversions par an depuis 6 ans, majoritairement en production végétale.
>> progression de l’agriculture biologique
Etat des lieux des filières
Les marchés arrivent à un point d’équilibre, voire avec l’arrêt de la RHD durant la période Covid en légère baisse. Certaines filières ne sont, de fait, plus à la recherche de nouveaux producteurs. C’est notamment le cas pour les filières bovins lait et poules pondeuses.
A l’inverse, la filière chèvre lait se porte bien : les laiteries sont toujours à la recherche de producteurs. L’enjeu pour les producteurs est d’adapter la conduite de leur troupeau afin de produire du lait à contre saison.
En céréales, la collecte 2021 connaît un bon niveau de rendement. Néanmoins les conditions météo n’ont pas été sans impact sur la qualité de la récolte.
En légumes frais, la densité des opérateurs entraîne une concurrence élevée.
Le nouveau règlement attendu
Le nouveau règlement européen doit être mis en application à compter du 1er janvier 2022. Il comprend notamment un renforcement de certaines règles de production et une diminution des dérogations.
Le guide de lecture devrait paraître dans une première version d’ici fin septembre.