Pour protéger la santé des restaurateurs indépendants sans salarié, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention Restaurateurs Indépendants ».
L’objectif est de prévenir les risques de chutes, de troubles musculosquelettiques et de lombalgie.
Quels sont les risques professionnels concernés ?
Les restaurateurs indépendants sans salariés sont exposés à des risques multiples : chutes, mal de dos et troubles musculosquelettiques (TMS), liés à leurs déplacements, à leurs activités de manutention et le port de charges lourdes.
Pour réduire ces risques, l’entrepreneur peut investir dans des équipements adaptés. La subvention « Prévention Restaurateurs indépendants » permet d’aider à financer ces achats.
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Toutes les entreprises sans salarié relevant du régime général, exerçant en tant que restaurateur indépendant sans salarié sous les codes NAF : 5610A, 5610B et 5610C.
Quel est le montant de la subvention ?
L’entreprise pourra bénéficier de la subvention « Prévention Restaurateurs Indépendants » à hauteur de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par le travailleur indépendant pour les achats d’équipements réalisés à partir du 15 mars 2021. Le montant de la subvention accordée est plafonné à 2 000€.
Quels sont les équipements financés ?
Les équipements concernés sont :
- plan de cuisson électrique ;
- table, meuble avec soubassements réfrigérés ;
- polycuiseur ;
- lave-vaisselle à capot ;
- four mixte.
Retrouvez les précisions sur les équipements et installations financés dans les conditions générales d’attribution.
Comment bénéficier de la subvention ?
Vous pouvez faire votre demande à compter du 15 juin 2021. Pour bénéficier de la subvention, il suffit de télécharger et remplir le formulaire de demande et de l’adresser à votre caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS) avec les pièces demandées.
Votre subvention vous sera versée en une seule fois par la caisse régionale après réception et vérification des pièces justificatives.
Le budget étant limité, les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Le versement de la subvention ne sera plus possible lorsque le budget sera épuisé. Il est donc fortement conseillé de ne pas attendre pour envoyer sa demande.
Source : www.ameli.fr