Le nouveau règlement européen bio voté en 2018 s’appliquera au 1er janvier 2022. Le guide de lecture sera probablement communiqué par l’INAO cet automne, mais l’essentiel des points sont connus :
- Une aire extérieure à partir de 6 semaines pour les jeunes bovins
- Une limite à 50 animaux adultes pour l’attache (non concerné pour le Maine et Loire)
- Modifications des exigences en matière d’autonomie alimentaire
- Modalités sur les achats d’animaux à l’extérieur
Logement des veaux
Les veaux devront avoir accès à une aire extérieure et/ou pouvoir pâturer dès 6 semaines d’âge dès que les conditions pédoclimatiques le permettent. La définition de l’aire extérieure est précisée : elle peut être partiellement couverte avec, pour les nouveaux bâtiments uniquement, une surface sans toit d’au minimum de 50 %.
Il ne sera plus possible d’engraisser un bovin adulte en bâtiment pendant l’été (le précédent règlement l’autorisait pendant moins d’un cinquième de leur vie et au maximum trois mois) : l’accès à une aire extérieure ou au pâturage est désormais obligatoire pendant la période de pousse de l’herbe.
Autonomie alimentaire
Les exploitations devront être autonomes en aliment à 70 % au 1er janvier 2024 (contre 60% aujourd’hui). Les achats d’aliments à l’extérieur, en deuxième année de conversion bio, seront limités à 25 % ( 30 % actuellement). Le lait en poudre bio devra être composé de matières premières bio 100 % d’origine animale.
Concernant les pratiques d’élevage, les conditions de dérogation pour l’ébourgeonnage des cornes vont se durcir progressivement.
Privilégier les achats d’animaux bio
Une base de données nationale recensant les disponibilités en animaux bio (race, âge, sexe, niveau génétique… ) sera mise en place dès le 1er janvier 2022 par l’Inao. La consultation de cette base sera obligatoire avant de solliciter une dérogation pour acheter un animal (nullipare et au maximum 10 % de l’effectif) dans un élevage conventionnel.