L’évaluation des risques professionnels, plus que jamais d’actualité en 2021 !
Il s’agit d’une obligation prévue par le code du travail qui prend la forme d’un Document Unique pour la Prévention des Risques Professionnels, le DUERP.
Pourquoi rédiger un DUERP ?
Parfois méconnu des employeurs de main d’œuvre et des chefs d’entreprise ou non mis à jour, le DUERP revêt une importance majeure puisqu’il agit préventivement sur la santé et la sécurité des salarié(e)s.
Au-delà de la contrainte réglementaire, le DUERP permet d’entrer dans un processus d’amélioration continue afin de protéger la santé et de veiller à la sécurité des salarié(e)s. Il identifie exhaustivement les risques inhérents à l’activité professionnelle et permet d’aborder toutes formes de risques, quel que soit le type d’activité.
C’est un outil de management dans la mesure où il favorise le dialogue entre employeurs et salariés ainsi que de meilleures conditions de travail. Il cherche à prévenir les risques psycho-sociaux et s’attache au bien être des équipes.
Qui doit élaborer Le DUERP ?
C’est une obligation pour tout employeur, tous secteurs d’activités confondus, dès le 1er salarié, stagiaire, aide familial, apprenti, personne à temps partiel ou à temps plein, en CDD ou en CDI…
En cas d’accident du travail grave, l’absence avérée de Document Unique est considérée comme une «faute inexcusable», ce qui engage en responsabilité pénale l’employeur (amendes, et au pire emprisonnement).
Pour préserver la santé et la sécurité des salariés, tout employeur de main d’œuvre doit donc procéder annuellement à une évaluation des risques professionnels au sein de son entreprise. Les résultats du diagnostic et les améliorations prévues sont à retranscrire dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.
Afin d’en mesurer les enjeux, voici quelques vidéos
- Accident de palette
- Produits toxiques
- Mauvaises postures
- Risques agricoles
- Non utilisation du marche pied
- Dangers de chantier
- Chutes et glissades