La semaine européenne des travailleurs handicapés (du 16 au 20 novembre) nous sensibilise sur les difficultés d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
En France, selon l’Agefiph (Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), le taux de chômage des personnes handicapées est bien supérieur à la moyenne et atteint 19% en 2019. Le manque de qualification ainsi que les hésitations des employeurs semblent expliquer ce constat.
Dans le milieu du travail, le handicap reste difficile à dévoiler alors que 80% des handicaps sont dits « invisibles » et toucheraient près de 6 millions de personnes en France. Les formes de handicaps sont multiples : maladies invalidantes (diabète, asthme, allergies, …), handicaps psychiques, handicaps mentaux, handicaps physiques et moteurs, handicaps sensoriels (surdité, déficience visuelle, …).
Afin de faire évoluer la situation, l’Etat encourage et réglemente:
- Aide financière de 4 000 € attribués aux entreprises qui embauchent un travailleur salarié en situation de handicap, en CDI ou CDD d’au moins 3 mois (pour une rémunération jusqu’à 2 fois le Smic).
- Aides financières pour l’aménagement du poste de travail de la personne en situation de handicap en fonction des besoins identifiés.
- Obligation d’emploi de travailleur reconnu RQTH (Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé) pour les entreprises de plus de 20 salariés, avec un taux de 6% de l’effectif et des possibilités d’emploi indirect.
Quelle attitude adopter en tant que recruteur ?
- Se rappeler que toute personne est porteuse de compétences et de motivations, d’un potentiel, que vous allez chercher à détecter dans l’intérêt de votre entreprise ;
- Porter attention aux compétences techniques et relationnelles, à ce que chacun peut apporter dans la vie de l’entreprise ;
- Eviter la stigmatisation, la discrimination (conscientes ou non) ou tout jugement hâtif certainement contraires à vos valeurs ;
- Etre ouvert à la rencontre, à la discussion et questionner la personne sur ses besoins pour travailler (et non sur son handicap) ;
- Mettre en place une procédure de recrutement laissant une place équitable à chacun pour s’exprimer et pour vous convaincre.
Contact / Recrutement et aide à l’embauche :
Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
02 41 33 66 66