Dans son rapport annuel présenté en juillet dernier, l’Agence Bio présente les chiffres 2019 du secteur bio en France. Poursuivant sur sa tendance, le marché alimentaire bio français atteint près de 12 Mds d’euros en 2019, soit 178 € par habitant. C’est une progression de 13,5 % en un an.
6,1% des achats alimentaires des ménages français sont bio. La GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) conforte sa 1ere place de réseau de marché, +2points) grâce au développement de ses linéaires et à l’élargissement de ses gammes en marque distributeur, comme en marque nationale.
A cette demande croissante répond un nombre d’exploitations certifiées ou en conversion de plus en plus important : la surface bio a ainsi doublé entre 2014 et 2019 pour atteindre 2,3 Moi d’hectares, soit 8,5 % de la surface agricole utile (SAU) française. Les producteurs sont au nombre de 47 200 (+13%), et toutes les productions sont concernées par ce dynamisme.
Dans son dernier baromètre, l’Agence Bio interroge des consommateurs sur leurs attentes concernant les produits bio. Il en ressort :
- un besoin de communication : plus d’informations sur le cahier des charges bio, et plus de lisibilité entre les logos français AB et bio européen ;
- un plébiscite entre le bio et la proximité : malgré la part dominante de la GMS dans les lieux d’achat, les consommateurs bio semblent de plus en plus intéressés par les points de vente de proximité, et en particulier par les artisans (boulangers, bouchers,etc), les marchés, les commerces de proximité et enfin le direct chez le producteur.
Source : de la fourche à la fourchette