Les émissions de carbone sont responsables du réchauffement climatique. La France s’est dotée d’une stratégie nationale bas carbone, pour y répondre. Qu’est- ce que la stratégie bas carbone et quel est l’impact sur vos entreprises ? Cerfrance vous propose de vous accompagner sur cette démarche nouvelle et particulière.
Deux notions à comprendre : le Carbone et les Gaz à Effet de Serre (GES)
Il faudrait plutôt parler de gaz à effet de serre (GES) en équivalent carbone, que de carbone.
Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) parmi lesquels figurent : la Vapeur d’eau (H2O), le Dioxyde de carbone (CO2), le Méthane (CH4), l’Ozone (O3), le Protoxyde d’azote (N2O), l’Hydrofluorocarbures (HFC), le Perfluorocarbures (PFC) et l’Hexafluorure de soufre (SF6). L’augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre est liée à l’activité humaine (agriculture, industrie, transports, logements…). Elle entraine une élévation de la température terrestre qui a pour conséquences une accélération et une répétition des évènements climatiques (tempête, sécheresses, cyclones, inondation ..).
Les pouvoirs réchauffant du méthane (25 fois celui du Co2), du protoxyde d’azote (310 fois celui du Co2), et des gaz fluorés (23 900 fois celui du Co2) sont bien supérieurs à celui du Co2. C’est pourquoi les émissions de ces gaz sont regardées autant que celles du Co2.
Les sources d’émissions:
- Co2 : production d’énergies, industrie, transport, chauffage, logement, bureaux, déforestation …
- CH4 : élevages des ruminants, stockages des effluents, zones humides naturelles …
- N2O : utilisation d’engrais, fertilisation organique, industrie chimique, transport routier …
- Gaz fluorés : climatisation, process de refroidissement industrie des semi-conducteurs …
Pourquoi faut-il s’intéresser à la démarche bas carbone ?